Shiva, dieu du yoga

Apprenti yogi ou pratiquant aguerri ? Vous avez dû entendre réciter le mantra Om Namah Shivaya par votre gourou. Vous-même assis en tailleur sur votre tapis, ne l’avez-vous pas vous-même chanté à quelques reprises ? Apprenez de cet article ses véritables significations. Découvrez, par la même occasion, quels bénéfices vous pourrez en tirer pour votre santé et votre spiritualité.

Sommaire

  1. Le mantra : sa place dans le rituel yogi
  2. OM NAMAH SHIVAYA : le Mantra des mantras
  3. Comment se pratique OM NAMAH SHIVAYA ?
  4. Quels bienfaits tirer de OM NAMAH SHIVAYA ?

Le Mantra : sa place dans le rituel yogi

Avant d’entrer dans le vif de Om Namah Shivaya, essayons de cerner ce qu’est un mantra dans la pratique du yoga. D’origine sanskrite, ce terme signifie « protection ». Un mantra est une prière formée par plusieurs sonorités scandées un certain nombre de fois et de manière rythmique. Faites usage des 108 boules de votre malapour dénombrer vos répétitions. Le son mélodieux d’un harmonium leur sera particulièrement propice. Par sa fonction de prière, le mantra est destiné à protéger celui qui le prononce. Utilisez le mantra pour démarrer votre journée, ou pour la clôturer dans la paix. Chantez-les au début de votre séance de yoga ou pendant votre méditation quotidienne. Vous constaterez votre activité mentale se calmer. En effet, un mantra est avant tout :

  • Censé apporter une énergie consciente de lumière et d'amour ;
  • Il véhicule la force, le bonheur, la santé. Il agit sur le corps, l’esprit, l’environnement et même le monde.

OM NAMAH SHIVAYA : le Mantra des Mantras

Parmi la multitude de mantras utilisés en yoga, OM NAMAH SHIVAYA représente un mantra emblématique. Remontant à des milliers d’années, il est dédié par la secte hindoue Shivaïste au dieu Shiva. Considéré comme le dieu hindou le plus pertinent, Shiva est vénéré pour ses cinq grandes fonctions. Pour ses adeptes c’est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur. Shiva est, par ailleurs, considéré comme le dieu du yogaet de la conscience universelle. Plusieurs écoles de pensées se sont inspirées du shivaïsme et pratiquent le mantra Om Namah Shivaya.

Quelle est la signification de Om Namah Shivaya ?

Om Namah Shivaya traduit une expérience spirituelle profonde. En fait, ce mantra se décompose en trois prières adressées au dieu Shiva.

  • OM est une syllabe de dévotion fréquemment courante du début des prières en sanskrit. Il évoque le constituant divin né sous forme de son. Alors que l’univers était vide dénué de vibrations ; de ce vide est née la première vibration OM qui a créé l’univers.
  • NAMAH quelquefois prononcé NAMAHA a le sens de s’incliner pour adorer. Ici, on parle du dieu Shiva auquel s’adresse directement cette prière.
  • SHIVAYA: A travers le suffixe -AYA, le Mantra préconise que « les salutations soient à Shiva ».

 

Le dieu Shiva représente également le Moi intérieur de chaque individu. Ainsi, la prière Om Namah Shivaya peut se traduire par « je m’incline devant le Moi intérieur ». D’autres formulations sont possibles telles que : « O salutations à celui qui est de bon augure » ou encore « la conscience universelle est une »

Comment se pratique Om Namah Shivaya ?

Aucun rituel particulier n’est exigé pour Om Namah Shivaya. Il s’agit d’un simple chant que vous pouvez pratiquer en tous lieux et à toute heure. Certes, la position habituelle de méditation est reconnue favorable pour une concentration maximale.Cependant,rien ne vous empêche de le réaliser en même temps que vos gestes du quotidien. Nourrir l’esprit et l’âme importe autant que le corps.

Aussi, vous pouvez très bien chanter ce mantra en préparant votre repas ou en vaquant à vos autres occupations de tous les jours. En faisant les courses, par, exemple, en attendant le train ; dans votre voiture ; au bureau etc. Veillez simplement à garder votre esprit attentif et votre posture bien droite. Quel que soit l’endroit, concentrez-vous et répétez verbalement, chantez ou récitez-le mentalement. Vous pouvez le faire de façon continue et pendant 24 h. Sachez que dans la tradition, ce mantra était répété jusqu’à 108 fois dans la journée. L’usage d’un accessoire tel que les perles de votre mala vous sont alors bien utiles. Pendant vos répétitions, visualisez-vous vous inclinant devant votre Soi intérieur pour atteindre l’amour divin, la vérité, la grâce, la béatitude. Régulièrement pratiqué, le Om Namah Shivaya vous recentre sur l’essentiel et vous reconnecte avec votre nature divine.

Quels bienfaits tirer de Om Namah Shivaya ?

Réciter un mantra avec ferveur et foi véhicule de l’énergie pure et bienfaisante. Mais chanter Om Namah Shivaya est une véritable thérapie sonore qui vous conduit au mode transcendantal. Ce mantra particulièrement puissant est source de guérison des maux physiques et mentaux. En effet, sachez qu’il :

  • Permet d’évacuer les pensées toxiques générées par les difficultés de la vie qui vous vident votre énergie
  • Vous aide à vous libérer des anciennes émotions négatives et frustrations cycliques
  • Fait taire les bavardages incessants, intérieurs et extérieurs qui polluent votre mental
  • Modère votre ego de même que votre agressivité
  • Vous libère du stress
  • Vous éloigne de la négativité et vous remplit d’énergie positive, lumineuse et bienfaisante
  • Purifie également vos chakras
  • Vous guide à vous comprendre ainsi que votre Moi intérieur
  • Vous procure la paix au cœur, la joie dans l’âme et une vision claire des choses
  • Développe votre intelligence et vous permet de prospérer dans votre vie
  • Œuvre à rehausser votre santé physique et mentale
  • Vous procure un bien-être progressif à mesure que vous le pratiquez de manière concentrée.

De Om Namah Shivaya, Mantra essentiel,retenez ces quelques points pour en tirer le meilleur profit :

  • Pénétrez-vous du sens profond de ce mantra et accordez-lui une place de choix dans vos pratiques
  • Choisissez-vous des moments et des lieux propices à votre concentration
  • Faites appel à votre pleine conscience pour vous rappeler de pratiquer le mantra régulièrement
  • Pratiquez fréquemment pour en retirer des bienfaits continus
  • Chacun chemine selon son propre rythme: à vous de trouver le vôtre et vous y tenir
  • Armez-vous de patience: les transformations sur votre vie seront progressives
  • Les autres mantras ont également leurs propres importances. Alternez et équilibrez vos pratiques.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Fleur de lotus : origine, symbole et signification
Fleur de lotus : origine, symbole et signification

Il est vrai qu’une multitude de fleurs et de plantes sont réputées pour apporter un bien-être au corps humain. Mais aujourd’hui, nous aimerions attirer votre attention sur cette plante mythique et unique qu’est la Fleur de Lotus. Elle est considérée comme un symbole spirituel indéniable. Elle se porte même au quotidien sous forme de bijou pour un bon équilibre mental et physique. Pour mieux comprendre la particularité de cette magnifique et gracieuse fleur, nous vous embarquons dans son monde à travers ces quelques lignes. 

Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils
Feng Shui : Définition, bienfaits, conseils

D’origine chinoise, le Feng Shui est un art importé rapidement en Occident. C’est une méthode qui est surtout connue pour apporter la positivité et a le pouvoir d’attirer la chance. Vous aimez particulièrement la tendance Feng Shui ? Découvrez à travers cet article ses particularités ainsi que ses bienfaits. Par ailleurs, nous allons vous donner quelques conseils pour bénéficier de ses vertus.
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs
Labradorite : Vertus, propriétés et pouvoirs

Rejoignez le club Plaisir du yoga