Quel tapis choisir ?

L’épaisseur et la taille du tapis

Le type de tapis de yoga dont vous avez besoin dépendra de votre corps. L’épaisseur de votre tapis est une chose à ne surtout pas négliger. Si vous êtes plus robuste, vous avez moins besoin d’un tapis épais car vous aurez un amorti plus naturel. Au contraire si vous êtes mince, un tapis plus épais va vous permettre d’augmenter l’amorti que vous n’avez pas avec votre corps. L’épaisseur des tapis standards varient entre 3 et 6mm.

Attention ! Si vos articulations s’endommagent assez facilement vous aurez besoin d’un tapis plus épais même si vous êtes plus ou moins robuste.

Également, si vous transpirez beaucoup, un tapis moins épais est conseillé pour augmenter la stabilité. 

Pour les débutants, les tapis plus épais sont conseillé.

Il faut prendre également en compte votre taille. Les tapis de yoga mesure en moyenne 1,60 m. Si vous mesurez plus de 1,80m, il est préférable de rechercher un tapis avec une longueur plus grande que la normal.

Ellen East, professeure et propriétaire d'un centre de yoga : « Un tapis épais peut être plus confortable lorsque l'on est assis, mais pour les posures qui demandent d'être debout, particulièrement celles qui exigent de l'équilibre, un tapis fin est préférable. Une épaisseur de 4 mm convient très bien. »

Le choix de la matière

La matière de votre tapis doit être agréable et adaptée pour assurer une pratique en toute sécurité. Nous recommandons des matières bio et respectueuses de l’environnement comme nous vous le proposons dans notre boutique. Nous prenons le soin de sélectionner nos tapis pour éviter que votre peau soit en contact avec des produits chimiques, allergisants ou irritants.

Encore une fois c’est un choix personnel car il existe beaucoup de bonnes matières. C’est un peu comme l’épaisseur, il n’y a pas de règle qui s’impose à tous les yogis. Certains privilégieront le confort, d’autre la stabilité ou la durabilité.

Le type de yoga que vous pratiquez est également un facteur à prendre en compte

Le yoga Vinyasa et le yoga Yin, par exemple, ont tous deux des besoins différents au niveau du tapis. Le yoga Vinyasa qui implique des mouvements plus complexes nécessite un tapis plus adhérent pour maintenir les bras et les jambes. Au contraire, pour Yoga yin, l’adhérence n’est pas très importante car vous serez assis presque tout le temps. Il nécessite plutôt un tapis doux et plus épais.

Le hot yoga ou le yoga Bikram qui sont pratiqué dans des conditions chaudes, vont demander un type de tapis spécial qui n’absorbe pas la sueur pour empecher la détérioration causée par l’accumulation d’humidité et de bactéries.

Rejoignez le club Plaisir du yoga